association diya
28 juillet 2006

Nouakchott

Tant bien que mal nous arrivons a Nouakchott, la capitale. vuenouak

On nous avait parlé dans le bateau de l'auberge Menata, sachant qu’on était encore bon pour un nouveau tour chez le meccano local, on y installe la voiture, ou plutôt la voiture s'y installe toute seule parce que aussitôt le moteur éteint, impossible de la faire redémarrer! On a eu beaucoup de chance d'arriver jusque là, si elle nous avait lâché en plein désert...On atterrit donc chez Olivia et Maloum, couple super sympa, elle française, lui mauritanien ayant fait ses études à Perpignan…ouf ! l’endroit est merveilleux, confortable et très accueillant…

photos_adeline_003     photos_adeline_2_001      photos_apres_olivia_001

Nous retrouvons quelques voyageurs que nous avions rencontrés sur la route auparavant et nous reparlons de titine. Il y a un baroudeur corse d’une cinquantaine d’année mariée à une petite jeune burkinabaise et Michel, expert en mécanique diesel, retraité mais plus de 40 ans de service il a fait des heures supp pour nous et diagnostique tout de suite un problème de culasse et de segments. Suivant ses conseils on fait changer la culasse, le joint de culasse et les segments par le mécanicien Bouba, un malien pas très causant mais qui a l’air sérieux et conseillé par Olivia.

photos_apres_olivia_004

7 jours d’immobilisation à Nouakchott pour  260 €, donc vacances a fond la caisse, on se pose, on se repose et on profite du voyage pour la première fois depuis notre départ… visites des marchés, baignade à la mer, grand festin tous les soirs, poisson, chameau et pour fêter le dernier soir : couscous kabyle par Billy, originaire de la petite kabylie installé entre Nouakchott et Nouadhibou pour affaire.        photos_apres_olivia_009

Durant cette halte, j’ai rencontre Joaquim dit Jo, catalan jusqu’au bout des ongles, limite indépendantiste…également expert en perle et en pierres, il fabrique des colliers avec des perles rares parfois uniques, datées de 400 ans à 1000 ans voire plus, qui ont toutes une histoire et arpente les marchés du monde entier pour trouver ses trésors. Nous nous entendons très bien, Jo attend patiemment son nouveau passeport français vu qu’il avait déclaré l’ancien volé…il a vendu sa voiture à Nouakchott et comme c’est interdit en Mauritanie, il faut se demmerder pour retirer l’immatriculation du passeport sinon aucune sortie du territoire n’est possible, alors vous restez là coincé en attendant le bon vouloir de l’administration locale…